mercredi 9 février 2011

« La vente d’amis » ou le fantasme de l’argent facile

Voici une des pratiques les plus fantasmées depuis la création du système d’ajout d’amis par le réseau Facebook. Il existerait des sociétés qui cherchent à se procurer des listes de noms ou adresses mails pour générer du spam. Facebook étant une ressource presque inépuisable de noms et adresses, des utilisateurs peu scrupuleux et très populaires contacteraient ces sociétés et « vendraient » littéralement les utilisateurs de leurs groupes pour quelques milliers d’euros. Un utilisateur d’un forum obscur prétend avoir vendu ses groupes contenant plus d’un million de personnes pour 10 000 dollars à des sociétés dîtes « Site point » ou « portail » internet. Une pratique évidemment illégale puisque l’adresse mail est une donnée privée protégée par le droit de propriété intellectuelle présente dans le Code Civil. Ainsi, la Cnil a déjà obtenu la condamnation d’un spammeur en faisant appel à la loi Informatique et Libertés.

Même si cette pratique existe, un problème vient se greffer à ce fantasme. Il existe très peu de sites regroupant plus d’un million de membres. Si certains utilisateurs sont à l’ origine de groupes populaires, les plus suivis d’entre eux dépassent rarement les 100 000 membres. On en dénombre 38 en ce moment sur le Facebook francophone. Pour parvenir à créer un tel buzz autour d’un groupe, beaucoup d'utilisateurs créent des groupes « fantômes » attractifs dans leur titre, mais ne contenant absolument rien. Ce fut le cas pour le fameux « pour savoir qui regarde le + votre profil !!! C SUPER SIMPLE ».

Néanmoins, il n’est pas interdit pour autant de faire parvenir aux membres Facebook qui se sont « autorisés » mutuellement, des messages de type « publicitaires » indirects de tel ou tel site. Il est d’ailleurs possible d’envoyer un message à 5 000 membres un en clic.

Beaucoup de ces groupes sont en rapport avec l’actualité brulante comme lors de la mort de Head Ledger en janvier 2008. Le groupe réclamant un Oscar posthume a récolté plus d’un million de membres en quelques semaines.

1 commentaire: